Choucroute alsacienne
Il est recommandé d’enfermer les épices dans une étamine (tissus fin), elles exhaleront leur arôme sans toutefois se répandre dans la choucroute.
Rincez à l’eau la choucroute à deux ou trois reprises.
Pressez-la, afin d’enlever de son acidité.
Ciselez finement les oignons et les échalotes.
Dans une grande terrine en terre cuite, faites revenir dans la graisse d’oie les oignons et les échalotes.
Déposez la moitié de la choucroute dans le fond de la terrine.
Disposez sur ce chou la poitrine salée fumée, les jambonneaux salés, le collet salé, les jambonneaux salés ainsi que les différentes épices nouées dans l’étamine.
Recouvrez avec le reste de la choucroute.
Mouillez avec le vin blanc.
Couvrez la terrine et enfournez-la dans un four à 180° (thermostat 6-7) pendant 2h.
Dans la dernière demi-heure, disposez les pommes de terre épluchées au-dessus de la choucroute. (S’il ne reste plus de place dans la terrine, faites les cuire séparément à l’eau)
Dix minutes avant de servir, faites chauffer à l’eau les knacks et les saucisses cuites d’Alsace (ne pas laisser l’eau bouillir afin que les knacks n’éclatent pas).
Notez que d’autres variantes sont possibles pour la garniture : le kassler les produits du BUREHOF, la palette fumée les produits du BUREHOF, les cervelas les produits du BUREHOF, les saucisses à frire paysannes les produits du BUREHOF.
La recette en détail
- Nbre de personnes:
- 6
- Temps de préparation:
- 30 min
- Temps de cuisson:
- 2 h
- Ingrédients:
- 1.8 Kg de choucroute crue3 cuillères à soupe de graisse d’oie (ou de saindoux)600g de poitrine salée fumée les produits du BUREHOF600g de collet salé les produits du BUREHOF2 jambonneaux salé les produits du BUREHOF2 gros oignons2 échalotes½ litre de vin blanc d’Alsace6 pommes de terre3 paires de knacks les produits du Burehof3 paires de saucisses cuites d’Alsace les produits du BUREHOF Les épices 1 cuillère à café de graines de coriandre1 cuillère à café de baies de genièvre1 cuillère à café de poivre blanc en grains2 clous de girofle1 feuille de laurier3 gousses d’ail écrasées.